Commandez avant 15h et soyez livré(e) le jour même. Livraison déjà possible en 3h.

Transformer son bouquet de fleurs en fleurs séchées


Si vous manifestez l’envie de faire durer votre bouquet de fleurs afin de lui éviter un destin funeste, l’une des meilleures alternatives est de le faire sécher. Vous pourrez pour y arriver profiter de la belle saison et par ricochet sublimer votre intérieur avec un élément déco remis au goût du jour. Découvrez comment vous pourrez faire sécher votre plante et ainsi conserver la valeur qu’elle a à vos yeux.

bouquet de fleurs

Quelles sont les variétés de fleurs qu’il est possible de sécher ?

 Dans la réalité des faits, toutes les gerbes ne peuvent pas être séchées et toutes ne le peuvent pas de la même façon. Pour transformer votre bouquet de fleurs en fleur séchées, nous vous recommandons d’opter pour des plantes plates et fines. Elles mettront moins de temps à sécher que des pivoines ou des roses.

Dans la liste des gerbes qu’il vous sera facile à sécher, vous pourrez opter pour :

  • des hortensias
  • la Monnaie du pape
  • le Liatris
  • la lavande
  • l’eucalyptus
  • le Chardon
  • l’immortelle à bractées…
fleurs séchées

Comment faire sécher son bouquet de fleurs ?

Avant de se lancer dans le séchage, il est essentiel de découvrir comment cela fonctionne. Les fleurs fanent parce qu’elles pourrissent ! Et le processus de putréfaction est dû au fait qu’elles contiennent énormément d’eau.

Ainsi le but est d’éliminer toute l’eau afin de pouvoir plus facilement les sécher. Le processus peut être compris entre quelques jours et plusieurs semaines. Ne vous découragez donc pas si rien ne se produit une journée après.

Pour commencer, assurez-vous de minutieusement retirer les plantes déjà abimées ainsi que les feuilles indésirables. Ensuite, attachez-les comme il se doit à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle et veillez à ce que l’ensemble ne bouge pas. Suspendez ensuite chaque fleur séchées;chées la tête en bas dans un lieu chaud, sombre et sec. Le rôle de l’obscurité sera de permettre de garder les couleurs d’origines des composantes du bouquet.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter tout pourrissement, il serait préférable de procéder au séchage dans une pièce avec une bonne ventilation. Une fois mis au séchage, vérifiez progressivement l’avancement du processus jusqu’à ce que le séchage soit terminé.

Il est très probable qu’au fil du temps, les attaches deviennent lâches. Refaites-les tout en faisant attention à ne pas trop serrer les bottes. Cela vous évitera de faire naître des poches d’eau située au niveau inférieur des tiges et qui sont susceptibles de pourrir avant même que le processus ne prenne fin. 

Enfin, pour savoir que votre séchage s’est bien déroulé, touchez délicatement vos fleurs. Ces dernières avec leurs tiges doivent être craquantes. Utilisez-les ensuite pour confectionner votre bouquet. Éventuellement, nous vous proposons de délicatement laquer les pétales afin qu’elles soient fixes et résistantes aux cassures et aux chutes.

Très simple à réaliser, le séchage de fleur vous permettrait non seulement de rajouter un élément déco à votre intérieur, mais aussi de conserver un joli souvenir. Ne mettez plus les bouquets qui vous sont offerts à la poubelle ; séchez-les tous simplement pour pouvoir les garder.



Laissez un commentaire




}